Réaliser un portrait-diagnostic de l’accès aux aliments

Le portrait-diagnostic de l’accès aux aliments est l’examen des caractéristiques d’un territoire en lien avec ce thème1. Par exemple, selon les besoins locaux, les partenaires pourraient réaliser une photographie de la situation (T0) quant à l’accès aux aliments : nombre de commerces alimentaires par type sur le territoire, leur accès physique, la qualité de leur offre alimentaire, etc. En complément, ils pourraient également examiner la qualité de l’alimentation de la population du territoire et la présence d’insécurité alimentaire. Ces exercices peuvent servir de base à l’établissement des priorités d’action pour le territoire et à la réévaluation de la situation à la suite de l’implantation des solutions.

En effet, c’est une excellente façon de favoriser la mobilisation des partenaires ainsi que la recherche de solutions collectives à un besoin ou à une problématique. Les résultats du portrait peuvent également être utiles pour confirmer des impressions, appuyer la prise de décisions et passer à l’action, collecter des données initiales qui seront utiles pour suivre l’évolution d’un thème et obtenir des fonds1.

Comment réaliser un portrait-diagnostic?

Vivre en ville propose quatre étapes pour réaliser un portrait-diagnostic. Pour de plus amples détails consultez le document : Nourrir tous les milieux : trousse d’accompagnement pour la réalisation d’un portrait-diagnostic de l’accès à une saine alimentation

1 planifier: former un comité de travail, délimiter le portrait, se poser les bonnes questions, structurer et annoncer la démarche. 2 observer: recueillir les informations, créer les outils et collecter les données pour répondre aux questions. 3 Analyser: compiler, croiser, représenter les données, effectuer le diagnostic, valider les constats. 4 communiquer et mobiliser: synthétiser, partager les résultats aux publics, échanger les perspectives, encourager l'implication, se projeter vers l'action.
Source : Vivre en ville 2022

Outils utilisés dans l’étude EffICAS

Ces outils, tirés des travaux de plusieurs chercheurs et organisations de santé publique, bonifient l’offre actuelle d’outils pour réaliser un portrait de la situation de l’accès aux aliments proposée par Vivre en ville dans sa Nourrir tous les milieux : trousse d’accompagnement pour la réalisation d’un portrait-diagnostic de l’accès à une saine alimentation. Selon les besoins d’évaluation, ils s’utilisent séparément, ensemble ou en combinaison avec d’autres outils.

L’outil d’identification des déserts alimentaires d’EffICAS est disponible en ligne, alors que les autres outils prennent la forme de questions à insérer dans un questionnaire.

Repérez les déserts alimentaires et les territoires ayant un faible accès géographique aux commerces alimentaires offrant des aliments de haute valeur nutritive.

Examinez la perception des citoyens et citoyennes de leur environnement alimentaire.

Déterminez le nombre de ménages d’un territoire en situation d’insécurité alimentaire liée au revenu.

Mesurez la consommation de fruits et légumes, et la qualité globale de l’alimentation des citoyens et citoyennes d’un territoire.

Mesurez des éléments de la vitalité et de la perception de la vie dans la communauté.

Pour aller plus loin

Évaluer les effets de l’implantation d’une coopérative alimentaire

Dernière mise à jour :