Exposition au bruit et effets sur la santé et la sécurité

En milieu de travail, le bruit et ses conséquences sur la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses, dont la surdité est l’effet avéré le plus connu, restent un problème important de santé publique au Québec.

Dans ce contexte, des travaux sont effectués pour documenter les méfaits du bruit et les enjeux qui lui sont associés. L’INSPQ réalise notamment diverses études sur la surveillance de l’état de santé auditive à partir des données lésionnelles de la CNESST ou de données de l’Enquête québécoise sur la santé de la population. Des avis sont produits sur l’appréciation du risque relié au bruit, sur la mesure du bruit, sur les protecteurs auditifs, les effets sur la grossesse, les impacts en termes de coûts, sur les maladies cardiovasculaires et les hospitalisations liées aux chutes. Certaines de ces études ont donné lieu à des articles scientifiques.

L’unité de santé au travail de l’INSPQ joue notamment un rôle conseil auprès du Réseau de santé publique en santé au travail (directions régionales de santé publique) et du MSSS, en plus de collaborer avec des organismes comme la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) (conférences, comités de travail, réponses à des questions spécifiques, etc.). De plus, elle compte sur la collaboration d'équipes de recherche au sein des universités de Montréal et d’Ottawa.

En collaboration avec le Réseau de santé de santé publique en santé a travail, des formations sont organisées à l’intention des équipes des services de santé au travail concernant le bruit ou ses effets sur la santé et la sécurité.

En émergence, le problème du bruit environnemental fait l’objet de travaux comme la production d’un avis sur la pertinence d’une politique québécoise de lutte contre le bruit, un guide sur les meilleures pratiques en aménagement du territoire pour prévenir les effets du bruit et la qualité de vie, une étude sur les perturbations du sommeil et sur le dérangement (nuisance) causé par le bruit, un résumé des modifications aux lignes directrices de l’OMS ainsi qu’une mise à jour des connaissances sur les liens entre les éoliennes et la santé publique (dont le bruit).

Dernière mise à jour :