Aménagement du territoire

L’aménagement du territoire est décrit par l’organisation mondiale de la santé (OMS) comme une action de planification, impliquant un processus décisionnel en vue d’atteindre des objectifs économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Il implique des modifications de l’environnement visant à soutenir l’implantation d’une communauté, en organisant la répartition des activités , équipements et infrastructures sur le territoire.

L’aménagement du territoire influence plusieurs déterminants économiques, sociaux et environnementaux de la santé, dont l’accès aux services, à des environnements ou des activités et l’exposition des populations à certaines nuisances. Ces dernières peuvent englober la qualité de l’air, le bruit et plusieurs menaces associées aux changements climatiques et générant des impacts à la santé. Ces expositions aux facteurs ayant des effets positifs ou négatif sur la santé peuvent entrainer des iniquités territoriales et ainsi exacerber les inégalités sociales de santé sur un territoire donnée 1

L’aménagement du territoire permet aussi de protéger des milieux naturels ou aménagés qui rendent de précieux services à la santé et à la qualité de vie, dont les forêts, les milieux humides et hydriques, les paysages d’intérêt, les terres agricoles, etc. À titre d’exemple, un milieu humide préservé peut participer à réguler le climat, les sols et purifier l’eau à son échelle et ainsi, favoriser la santé et le bien-être de la population.

Services offerts par l’INSPQ

L’INSPQ, dans le cadre de ses travaux, s’intéresse à l’aménagement du territoire à de multiples échelles territoriales (nationale, régionale, locale), pouvant se traduire par des politiques, des documents de planification ou des outils règlementaires ayant un effet sur les milieux de vie et la santé.

L’équipe de conseillers scientifiques en aménagement du territoire de l’INSPQ se consacre principalement à de l’expertise-conseil, via l’accompagnement et l’aide à la décision des actrices et acteurs du milieu de la santé dans leurs mandats mobilisant des connaissances en aménagement et urbanisme.

Des activités de transfert de connaissances et de développement des compétences sont organisées afin de mieux faire connaître les travaux réalisés par l’INSPQ et, parallèlement, de renforcer les capacités du réseau de santé publique en matière d’aménagement du territoire. Enfin, des outils sont aussi développés de manière à soutenir la pratique des équipes régionales.

Offre de service externe en aménagement du territoire et urbanisme

Publications de l’INSPQ

Transfert de connaissances et développement des compétences

Guide et outils

  • Répertoire de publications utiles – aménagement du territoire et EIS
    • Cet outil de travail propose une liste de références pertinentes, incluant des synthèses de connaissances, guides techniques, portails de données et outils, pouvant servir à l’analyse de projets municipaux et d’aménagement du territoire dans une optique de santé publique. 
  • Fiches synthèses du cadre légal d’aménagement du territoire
    • Une série de huit fiches synthèses hébergées sur le web ayant pour objectif de rendre disponible aux professionnel.le.s de santé publique du contenu adapté, vulgarisé et synthétisé illustrant le cadre légal de l'aménagement du territoire et les compétences municipales. À venir.

Développement de connaissances

Références

  1. ONU-Habitat et Organisation mondiale de la santé. (2021). Intégrer la santé dans la planification territoriale et l’aménagement urbain : Guide de référence. https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240003170