Milieu scolaire

Améliorer les couvertures vaccinales contre les virus du papillome humain (VPH) dans les programmes de vaccination en milieux scolaires au Québec

Messages clés

  • Au Québec, un programme de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) en milieu scolaire est en place depuis 2008, mais la couverture vaccinale (CV) provinciale n’atteint pas la cible globale de 90 % pour les garçons et les filles.
  • Ce projet à devis mixte vise à observer l’évolution des CV contre les VPH dans le programme scolaire entre 2015 et 2022 au Québec, ainsi qu’à identifier les caractéristiques sociodémographiques associées à la non-vaccination. Le volet qualitatif identifie les obstacles et les conditions favorables à la vaccination contre les VPH tels que perçus par les parents et les infirmières scolaires. Il cherche aussi à trouver des solutions potentielles pour améliorer l'acceptabilité du vaccin contre les VPH dans les programmes scolaires.
  • Des inégalités sociales liées à de plus faibles couvertures vaccinales existaient avant la pandémie de la COVID-19. Les élèves étaient généralement moins vaccinés quand il…

Vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) en milieu scolaire : Développer des stratégies efficaces pour augmenter les couvertures vaccinales

Faits saillants

  • Le but de ce projet était de développer et d’évaluer des interventions pour améliorer l’acceptabilité des vaccins contre les virus du papillome humain (VPH) et les taux des couvertures vaccinales dans trois régions administratives dans le cadre du programme d’immunisation scolaire au Québec.
  • En général, les parents participants connaissaient l’existence des VPH et la vaccination contre ceux-ci. Ils étaient aussi majoritairement confiants envers la vaccination et avaient décidé de faire vacciner leur enfant.
  • Les parents étaient majoritairement d’avis que les interventions proposées étaient pertinentes et les recommandaient à tous ceux qui ont à prendre une décision au sujet de la vaccination de leurs enfants contre les VPH. Parmi les interventions évaluées :
  • L'intervention en classe (ou en mode virtuel à l’année 2) avait une influence positive sur la décision de vacciner. La logistique complexe de cette intervention en classe…

L’utilisation des écrans en contexte scolaire et la santé des jeunes de moins de 25 ans : effets sur la cognition

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités. 

La collection État des connaissances rassemble sous une même bannière une variété de productions scientifiques qui synthétisent et communiquent ce que la science nous dit sur une question donnée à l’aide de méthodes rigoureuses de recension et d’analyse des écrits scientifiques et autres informations pertinentes. 

La présente synthèse de connaissances porte sur les effets de l’usage des écrans en contexte scolaire sur la cognition des jeunes. Cette synthèse propose plus précisément une recension des études récentes publiées sur les effets de la présence et de l’utilisation — à des fi…

Analyse des recommandations en matière de réduction des risques sur la santé associés à l’utilisation des écrans en contexte scolaire

Le développement rapide des écrans et autres outils numériques dans les dernières décennies a transformé les milieux de vie des individus, y compris ceux des jeunes. Les écrans sont présents dans tous les milieux de vie et, depuis une vingtaine d’années, ont fait leur place dans le milieu scolaire et préscolaire que ce soit à des fins pédagogiques, récréatives ou administratives.

Bien que les écrans puissent s’avérer utiles dans plusieurs situations, leur utilisation s’accompagne de différents risques pour la santé notamment en ce qui a trait à la santé physique, psychosociale et développementale. Face aux risques associés à l’utilisation des écrans, de nombreuses associations professionnelles et médicales ont publié des recommandations visant à limiter les risques sur la santé des enfants et des adolescents.

Dans le cadre de la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025, l’Institut national de santé publique du Québec a é…

Une exploration de l’usage de la cigarette électronique en fonction des caractéristiques des élèves et des écoles secondaires au Québec

Cette étude vise à décrire les caractéristiques des jeunes et de leur milieu scolaire associées à l’usage de la cigarette électronique, dans un contexte québécois, par des analyses qui prennent en compte, simultanément, les facteurs individuels et les facteurs liés à l’école ou à l’environnement scolaire. Les analyses ont été réalisées à partir des données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (2016‑2017), fusionnées aux données sur les écoles et leur environnement d’une étude réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec en 20181.

Les analyses multivariées et multiniveaux ont permis d’identifier des caractéristiques des jeunes et des écoles pouvant être associées à l’usage de la cigarette électronique, à vie et au cours des 30 jours précédents, dans le contexte québécois. En outre, quatre constats principaux ont pu être dégagés :

  1. En cohérence avec la littérature,…

La cyberviolence dans les relations amoureuses des jeunes : synthèse de connaissances sur l’efficacité des programmes de prévention

La violence dans les relations amoureuses des jeunes est un phénomène préoccupant qui entraine de multiples conséquences sur la santé et le bien-être des personnes qui en sont victimes. Se manifestant aussi en ligne, cette violence est un phénomène de plus en plus documenté qui nécessite des interventions dès le début de l’adolescence afin d’éviter l’escalade et la cristallisation de comportements violents en contexte de relation amoureuse.

C’est dans cette perspective que la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux a confié le mandat à l’Institut national de santé publique du Québec de recenser les meilleures pratiques de prévention de la cyberviolence dans les relations amoureuses des jeunes. Cette revue narrative vise à décrire les effets des programmes de prévention recensés. Elle permettra de mieux orienter le développement et l’implantation de mesures préventives afin d’agir en amont de ce phénomène.

Sept études é…

Disparités en santé mentale et ses déterminants chez les jeunes du secondaire au Québec selon la langue d’enseignement

Ce document porte sur une analyse comparative selon la langue d’enseignement de quelques indicateurs de santé mentale et de ses déterminants. Les données analysées proviennent de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017.

Pour la plupart des indicateurs analysés, on ne retrouve pas d’écart entre les jeunes du secondaire dont la langue d’enseignement est l’anglais et ceux dont la langue d’enseignement est le français. Et pour les indicateurs pour lesquels on note un écart entre les deux groupes, cet écart est tantôt en défaveur des jeunes qui étudient en anglais, tantôt en défaveur des jeunes qui étudient en français. 

Ainsi, les jeunes du secondaire dont la langue d’enseignement est l’anglais sont proportionnellement plus nombreux que les jeunes du secondaire dont la langue d’enseignement est le français à déclarer :

  • avoir reçu un diagnostic médical de dépression;
  • avoir reçu un diagno…

Aménager des écoles favorables à la santé et au bien-être

Cette fiche s’adresse aux acteurs municipaux et ministériels de même qu’aux intervenants des centres de services scolaires qui planifient l’aménagement des écoles primaires. Elle présente d’abord l’influence que peut avoir l’aménagement des écoles primaires sur la santé et le bien-être de ses occupants. Elle expose ensuite les grands principes à privilégier pour des aménagements scolaires favorables à la santé, au bien-être et à la réussite éducative des jeunes. À défaut de décliner les aspects techniques des interventions abordées, la présente fiche liste des guides pouvant fournir davantage d’information à cet égard. Elle regroupe aussi plusieurs outils et références utiles.

Dans ce numéro :

  • Des classes polyvalentes et adaptées
  • Des matériaux de construction résilients, isolants et favorisant la lumière naturelle
  • Des aménagements extérieurs sécuritaires favorisant les comportements actifs et le jeu libre

Et des réponses…

Portrait de l’usage de la cigarette électronique chez les élèves du secondaire au Québec et dans le reste du Canada, 2016-2017

En novembre 2015, le Québec adoptait la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, qui assujettit la cigarette électronique, aussi appelée « produits de vapotage », aux mêmes dispositions que les produits du tabac en ce qui concerne la vente, la promotion et la publicité, et les lieux d’usage. Cet encadrement était le plus restrictif au pays, en raison de la plus grande portée des interdictions de promotion et de publicité pour les produits de vapotage. La présente publication vise à décrire l’évolution de la prévalence d’usage de la cigarette électronique chez les élèves québécois du secondaire, de 2014-2015 à 2016-2017 ainsi que certaines caractéristiques de cet usage. Des comparaisons avec le reste du Canada sont présentées.

Les analyses des données de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves 2016-2017 permettent de faire les constats suivants :

  • En 2016-2017, 10 % des élèves québécois du s…

Retour à l’école en temps de COVID-19 : focus sur les transitions scolaires

La pandémie de la COVID-19 et les mesures mises en place pour réduire la propagation du virus influencent le contexte dans lequel se déroulent les événements de la vie, tels que les transitions scolaires. L’objectif principal de ce document est d’outiller les intervenants de santé publique afin qu’ils puissent soutenir leurs partenaires dans la mise en place de pistes d’action facilitant les transitions scolaires en contexte de COVID-19 afin de préserver ou d’améliorer la santé et le bien-être des jeunes et leur famille.

Ce court document présente tout d’abord les conditions favorables aux transitions scolaires recensées par différents experts et souligne les implications du contexte de la COVID-19 sur celles-ci. Des pistes d’actions qui correspondent aux particularités de chaque transition seront ensuite proposées ainsi que quelques ressources. Chaque transition scolaire est présentée au moyen d’une fiche autoportante. Puisque certaines pistes d’action sont communes à plusi…