Coup d’œil sur le tabac

Introduction

Les travaux de l’INSPQ éclairent et soutiennent la prise de décision en matière d’interventions de lutte contre le tabagisme aux niveaux provincial et régional. Nos projets incluent notamment la réalisation de synthèses de connaissances, d’analyses de données d’enquêtes, d’activités de surveillance et de monitorage, d’expertise-conseil, de recherche, de veille scientifique et d’évaluation. L’équipe a réalisé plusieurs mémoires en réponse à des projets de loi ou de règlements provinciaux, et à des consultations du gouvernement fédéral.

Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable dans les pays industrialisés, entraînant près de 13 000 décès chaque année au Québec. Le tabagisme nuit à tous les organes du corps humain, incluant au développement du fœtus et cause de nombreuses maladies. Les principales causes de décès liées au tabagisme sont les cancers, les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires. L’exposition des personnes non-fumeuses à la fumée de tabac augmente leur risque de souffrir de ces maladies.

Depuis 2013, un nouveau produit sans tabac et sans combustion, mais contenant de la nicotine, a fait son apparition : la cigarette électronique, aussi appelée produit de vapotage. Ce produit présente des risques d’exposition à des substances nocives, et de développement de la dépendance à la nicotine pour les jeunes et les non-fumeurs. Plusieurs fumeurs l’utilisent comme moyen de renoncer au tabac.

Pour en savoir plus :

Prévalence d’usage

Malgré une baisse de la prévalence du tabagisme au cours des dernières décennies, il y aurait environ 1,1 million de fumeurs de cigarettes âgés de 15 ans et plus au Québec (Enquête québécoise sur la santé de la population, 2020-2021). Le tabagisme n’échappe pas aux inégalités de santé; les taux demeurent plus élevés chez certains groupes de la population, dont les populations défavorisées et les personnes présentant des troubles de santé mentale ou de dépendance à d’autres substances, entre autres. La cigarette électronique est utilisée par une proportion importante d’adolescents et de jeunes adultes non-fumeurs.

Pour en savoir plus :

Analyse des ventes des produits de vapotage

L’analyse des données de vente fournit des informations complémentaires aux données d’enquête. Elle permet de suivre l’évolution du marché, ainsi que la popularité des produits et des marques. Cette source de données permet également de constater les effets des mesures législatives et réglementaires. Les travaux de l’équipe portent aussi sur l’accessibilité physique et financière aux produits, des déterminants importants de la consommation.

Pour en savoir plus :

Interventions de lutte contre le tabagisme

Les interventions de lutte contre le tabagisme visent trois grands objectifs : la prévention de l’initiation au tabagisme, le soutien au renoncement au tabac et la protection de l’exposition à la fumée de tabac. Un consensus international existe sur la nécessité de mettre en place des mesures complémentaires qui incluent des mesures de nature économique, éducative, médiatique et législative. Au Québec, l'intervention gouvernementale de lutte contre le tabagisme date de plus de 20 ans et s’inscrit actuellement dans la Stratégie pour un Québec sans tabac 2020-2025, le quatrième plan d’action depuis 1995. Les travaux de l’INSPQ visent à identifier les mesures efficaces et prometteuses et les meilleures pratiques. Ils visent également à informer le gouvernement de l'impact potentiel des politiques publiques sur l’état de santé de la population québécoise en s’appuyant sur les meilleures données disponibles.

Pour en savoir plus :

Dernière mise à jour :