Mesures d’adaptation individuelles au froid

Les mesures d’adaptation répertoriées dans cette page sont liées aux circonstances et permettent de réduire son exposition au froid. Elles peuvent empêcher ou réduire les impacts sur la santé liés au froid. Certaines habitudes ou comportements sont valables en tout temps, alors que d’autres sont conseillés lors de période de grand froid.

En tout temps

Surveiller la météo

Rester à l’écoute des prévisions météorologiques et des alertes locales permet de prendre des précautions supplémentaires concernant son habillement et ses déplacements lors de période de froid intense.

Adapter son logis au froid

L’amélioration de l’efficacité énergétique du logement (p. ex. le calfeutrage ou le remplacement des fenêtres et l’installation d’une thermopompe pour climat froid) peut accroître le confort thermique à moindre coût.

L’installation d’un échangeur d’air permet aussi d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Consultez les divers programmes gouvernementaux. Il serait aussi pertinent de se préparer aux pannes électriques en période de froid.

Maintenir une bonne condition physique

Il est conseillé d’adopter de saines habitudes de vie concernant l’activité physique, le sommeil et l’alimentation. Une meilleure condition physique diminue la vulnérabilité au froid, dont les risques liés à l’hypertension et aux maladies du cœur.

Consulter un(e) professionnel(le) de la santé

Pour savoir si le froid extrême est dangereux pour vous en raison d’un problème de santé, consultez un professionnel ou une professionnelle de la santé. Par exemple, si vous souffrez d’asthme ou d’hypertension, vous pourrez savoir comment mieux vous protéger contre le froid qui exacerbe ces deux maladies.

Lors de grand froid

Le site de Santé Canada propose plusieurs moyens de se protéger en période de froid extrême comme s’habiller correctement, bouger, éviter les substances psychoactives et réduire son temps passé dehors.

Dernière mise à jour :