Simplification du calendrier de vaccination contre la COVID-19 pour les personnes non vaccinées

  • L’objectif principal de cet avis scientifique est de formuler des recommandations sur la simplification du calendrier de vaccination contre la COVID-19 pour les personnes non vaccinées.
  • Cet avis se base sur une révision des documents d’autorisation des deux nouveaux vaccins ciblant le variant XBB.1.5, une revue sommaire de la littérature concernant la séroprévalence contre la COVID‑19 et l’immunité hybride, une revue des recommandations des principaux comités d’experts en vaccination, de même qu’une mise à jour des données québécoises sur l’incidence de myocardites post-vaccinales.
  • Un argument en faveur d’une telle simplification du calendrier de vaccination est la proportion élevée de la population ayant déjà des anticorps contre la COVID-19 liés à la vaccination, à une infection antérieure ou aux deux (immunité hybride), soit plus de 99 % des adultes.
  • Chez les personnes non vaccinées, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande de se conformer au nombre de doses proposées dans les monographies du SpikevaxMD XBB.1.5 et du ComirnatyMD XBB.1.5 pour le calendrier de vaccination contre la COVID-19, soit une seule dose chez les personnes de 5 ans et plus et une à trois doses chez les enfants de 6 mois à 4 ans, selon la situation et le vaccin utilisé.
  • Pour les personnes immunodéprimées n’ayant jamais reçu de doses de vaccin contre la COVID-19, le CIQ propose d’administrer une dose supplémentaire de vaccin par rapport au calendrier recommandé pour l’âge et le produit aux personnes en bonne santé (par ex. : deux doses pour les personnes de 5 ans et plus).
  • Ces recommandations simplifiées impliquent que le nombre de doses à administrer ne devrait plus être influencé par la présence ou non d’une infection antérieure confirmée par le SRAS-CoV-2.
  • Étant donné cette simplification du calendrier vaccinal et la nature rassurante des données récentes sur le risque de myocardite/péricardite après une dose de rappel, le CIQ propose de retirer la recommandation préférentielle pour le vaccin ComirnatyMD chez les personnes de 12 à 29 ans. Autant le SpikevaxMD que le ComirnatyMD peuvent être utilisés, sans préférence, chez ces personnes.
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-96288-5
Notice Santécom
Date de publication