Stratégie québécoise de réduction de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes : évaluation de la mise en œuvre et des effets

Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre et des effets de la Stratégie québécoise de réduction de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes (ci-après stratégie pollens), coordonné par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) depuis 2015. La stratégie pollens a pour but de mobiliser les organismes gouvernementaux québécois, incluant les municipalités, afin qu’ils contribuent à la réduction des impacts sanitaires et économiques associés aux pollens allergènes, principalement celui de l’herbe à poux.

L’évaluation révèle que la stratégie pollens a favorisé la sensibilisation et la prise de conscience de l’enjeu des pollens allergènes au sein des municipalités participantes et des communautés, incluant les établissements du réseau de la santé et des services sociaux. De plus, à travers son programme d’aide financière, la stratégie pollens a permis d’intensifier ou d’intégrer les mesures de contrôle des pollens allergènes aux pratiques courantes d’entretien extérieur dans la majorité des municipalités de notre échantillon. Enfin, les données disponibles suggèrent que les mesures de contrôle des pollens allergènes pourraient réduire les concentrations polliniques dans l’air.

L’évaluation a mis aussi en évidence plusieurs facteurs facilitants :

  • La structure de gouvernance qui est constituée du comité directeur interministériel, présidé par le MSSS, ainsi que les collaborations et partenariats solides.
  • L’engagement à la mise en œuvre de plusieurs acteurs locaux, en particulier les organismes communautaires.

En revanche, les principaux obstacles rencontrés sont :

  • Les faibles niveaux d’intérêt et d’importance accordés à l’enjeu des pollens allergènes par certains gestionnaires et décideurs des différents paliers de gouvernance.
  • La faible visibilité de la stratégie pollens et de ses activités.
  • La difficulté de mobilisation des acteurs locaux, en particulier les propriétaires des grands terrains publics et privés et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.
  • La faible diversification des méthodes de contrôle et de gestion de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes.

Dans une perspective d’améliorer la stratégie pollens et pour garantir une meilleure poursuite de son déploiement, plusieurs recommandations sont émises :

  • Renforcer la communication sur la stratégie pollens et ses activités ainsi que la sensibilisation sur l’enjeu de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes.
  • Susciter davantage l’engagement des directions ou équipes régionales des différents ministères et organismes partenaires.
  • Renforcer la collaboration et le partenariat avec des institutions de recherche travaillant sur cet enjeu.
  • Encourager des initiatives adaptées promouvant des changements durables, par exemple, d’ordre réglementaire ou contractuel.
Auteur(-trice)s
Collection
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-95042-4
Notice Santécom
Date de publication