Mise à jour de la formation Changements climatiques et santé

Vous souhaitez soigner ou accompagner les personnes susceptibles de vivre les conséquences de la chaleur? Ou celles à risque de développer un trouble de santé mentale à la suite d’inondations ou de feux de forêt?

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a mis à jour sa formation, portant sur les changements climatiques et la santé. À l’exception des zoonoses, la nouvelle mouture remet de l’avant les contenus de 2019 qui ont toutefois été adaptés à un public élargi :

  • En plus des médecins et des infirmières, les autres professionnels et professionnelles de la santé et des services sociaux ont désormais accès à la formation. Par exemple, les psychologues, travailleurs et travailleuses sociaux, ergothérapeutes, inhalothérapeutes, organisateurs et organisatrices communautaires, pharmaciens et pharmaciennes, physiothérapeutes possèdent maintenant un parcours dédié.
  • En plus des cas cliniques, des vidéos, des activités interactives et des ressources additionnelles ont été intégrées.

Attestation par module

Une attestation de participation est dorénavant remise à la fin de chaque module, plutôt que pour l’entièreté de la formation. Celle-ci compte deux modules asynchrones en virtuel :

  • La santé mentale et les sinistres d’origine naturelle (30 minutes).
  • La chaleur (environ 30 minutes).

Pour accéder à la formation Changements climatiques et santé : des vagues de chaleur au stress post-traumatique, connectez-vous sur l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA).

À venir

D’autres formations liées aux changements climatiques et à la santé sont en élaboration à l’INSPQ. Plusieurs modules pourront être suivis de manière indépendante sur les sujets suivants :

  • Comprendre les interrelations entre la santé et les changements climatiques, les populations les plus à risque et le rôle des prestataires de soins et de services;
  • L’impact des changements climatiques (événements météorologiques extrêmes ou aléas persistants) sur le développement ou l’exacerbation des troubles de santé mentale;
  • L’écoanxiété;
  • Communiquer les changements climatiques sous l’angle de la santé : les bonnes pratiques favorisant l’engagement et l’action.
31 janvier 2024