Rage : Risque du secteur géographique

Date : Jeudi 18 avril 2024 - 11:00

Lorsqu’une personne a une exposition significative à un animal potentiellement rabique (par morsure, griffure, etc.), les professionnels de la santé sont guidés par l’Algorithme d’aide à la décision pour la prophylaxie postexposition (PPE) contre la rage du Protocole d’immunisation du Québec (PIQ), ou par sa traduction interactive dans l’Outil d’aide à la décision du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS). L’INSPQ est responsable d’identifier les secteurs géographiques à risque élevé de rage au Québec afin d’orienter l’indication pour la PPE lors de certaines situations d’exposition.

Objectifs

Au terme du webinaire, vous serez en mesure de :

  • Comprendre la notion de « risque du secteur géographique » du PIQ, et
  • Savoir quand et comment l’utiliser dans le cadre de l’évaluation du risque d’exposition au virus de la rage chez l’humain.

Conférencière

Marie-Ève Turcotte est conseillère scientifique spécialisée en zoonoses dans la Direction des risques biologiques de l’INSPQ depuis 2016. Elle pilote le dossier de la rage depuis 2019. Elle détient un doctorat en médecine vétérinaire et une maîtrise en sciences vétérinaire - épidémiologie. Avant de se joindre à l’INSPQ, elle a travaillé au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec comme médecin vétérinaire régional, en enseignement aux niveaux universitaire et collégial et en cliniques privées comme médecin vétérinaire. Elle est membre du Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique.

Attestation de participation

Afin d'obtenir une attestation de présence à notre webinaire, vous devez vous connecter au Campus virtuel de l'INSPQ et remplir le formulation d'évaluation.

Rediffusion

Voir la rediffusion