Changement climatique

Cartographie de la répartition actuelle et future des tiques Ixodes scapularis au Québec en contexte de changements climatiques - Rapport méthodologique

Ce rapport méthodologique porte sur la cartographie actuelle des populations de tiques Ixodes scapularis, vecteur de la maladie de Lyme et d’autres agents pathogènes, et la projection de la zone climatiquement favorable à leur établissement aux horizons 2030, 2050 et 2080 en fonction des changements climatiques.

Rapport méthodologique

Pour une adaptation efficace et équitable : l’appréciation régionale des risques climatiques en santé publique

Ce résumé porte sur les résultats de la première phase de la démarche VRAC-PARC (Vulnérabilités et risques régionaux associés aux changements climatiques et conception de plans d’adaptation régionaux au climat en santé publique) qui s’est déroulée de 2019 à 2022. Le résumé a été élaboré à la demande des équipes régionales de santé publique participant au VRAC-PARC afin de mieux faire connaître la démarche et ses retombées, que ce soit à l’interne ou à l’externe de la santé publique.

Document synthèse et résumé

Mise en œuvre du projet Évaluation de la vulnérabilité régionale aux changements climatiques et conception de plans d’adaptation régionaux au climat de santé publique

Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la mise en œuvre du projet VRAC-PARC, projet qui consiste à soutenir et à accompagner les directions de santé publique dans la réalisation d’une évaluation de la vulnérabilité régionale et l’élaboration d’un plan régional d’adaptation aux changements climatiques.

Rapport d'évaluation

Verdissement urbain et embourgeoisement : guide à l’intention des municipalités pour promouvoir un verdissement équitable

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités.

Guide grand public

Surveillance des impacts sanitaires des vagues de chaleur extrême au Québec – Bilan de la saison estivale 2021

Ce document présente le bilan de la saison estivale 2021. Il vise à décrire les vagues de chaleur extrême survenues au cours de l’été 2021 ainsi que les impacts sanitaires qui leur sont associés. Afin de tenir compte du contexte différent en lien avec la pandémie de COVID-19, certains ajustements ont dû être effectués par rapport à la méthode employée pour les bilans précédents. Ces ajustements, décrits plus loin dans le présent document, incluent les sources de données rapportées de……

Rapport de surveillance

Pour une transition juste : tenir compte des inégalités sociales de santé dans l’action climatique

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publiait, en août 2021, la première partie de son 6e rapport d’évaluation dans lequel il constate que la terre s’est réchauffée de 1,1 °C depuis 1850 et que le réchauffement atteindra le seuil critique de 1,5 °C d’ici 2030 (IPCC, 2021)

Document synthèse et résumé

Faciliter la marche, le vélo ou l’utilisation des trames vertes chez les personnes les plus exposées aux effets délétères des changements climatiques : une revue narrative systématisée

Les épisodes plus fréquents de chaleur accablante et de froid extrême prévus en lien avec le phénomène des changements climatiques auront des conséquences sur les modes de déplacements ou de transport actifs. Par exemple, ils peuvent limiter l’accès à certains services essentiels en été comme en hiver.

Synthèse des connaissances

Surveillance des impacts des vagues de chaleur extrême sur la santé au Québec à l’été 2018

À l’été 2018, deux vagues de chaleur ont affecté le Québec, une à la fin juin et une autre au début août. L’analyse des impacts sur les décès pendant la première vague de chaleur révèle un excès significatif de décès possiblement liés à la chaleur à Laval, à Montréal et en Outaouais. Dans l’ensemble des 9 régions touchées par la première vague de chaleur, l’excès mesuré est de 210 décès. Des hausses significatives des hospitalisations, des admissions à l’urgence et des transports…

Rapport de surveillance

Mesures de lutte contre les îlots de chaleur urbains : mise à jour 2021

Cette revue de la littérature est un survol des différentes méthodes permettant de lutter contre les îlots de chaleur urbains. Les changements climatiques occasionnent déjà une hausse du nombre de journées de forte chaleur et cette tendance se poursuivra dans les prochaines années. Il importe ainsi de travailler à améliorer la résilience à la chaleur des villes et des bâtiments au bénéfice de la santé de la population.

Synthèse des connaissances

Mesures d’adaptation à la chaleur

Cette revue de la littérature, initiée à la demande de la Table de concertation nationale en santé environnementale (TCNSE), cherche à répertorier les groupes à risque lors d’épisodes de chaleur et les mesures d’adaptation proposées par d’autres agences gouvernementales et dans la littérature scientifique.

Synthèse rapide des connaissances