Efficacité d’une dose de vaccin contre la COVID-19 chez les personnes de 60 ans et plus vivant dans la communauté au Québec

Pour prévenir le plus grand nombre possible d’hospitalisations et de décès et celui de préserver le fonctionnement du système de soins, la stratégie de vaccination du Québec visait d’abord à protéger avec une 1re dose les personnes présentant le risque le plus élevé de maladie sévère et de décès ainsi que les travailleurs de la santé en contact avec des patients vulnérables.

Ce rapport présente l’efficacité d’une seule dose de vaccin contre la COVID-19 chez les personnes de 60 ans et plus vivant dans la communauté durant la période entre le 14 mars et le 15 mai 2021. Durant cette période, le variant alpha constituait la grande majorité des cas et le variant delta n’était pas encore présent.

  • Chez les personnes de 60 ans et plus vivant dans la communauté, l’efficacité vaccinale contre toute infection (symptomatique ou asymptomatique) par le SRAS-CoV-2 était de 66 % 28 jours ou plus après une seule dose de vaccin, de 69 % contre la COVID-19 (infection symptomatique), de 80 % contre l’hospitalisation et de 80 % contre le décès.
  • L’efficacité vaccinale d’une seule dose diminuait avec l’âge. Cette diminution était moins marquée pour les hospitalisations ou les décès que pour les issues moins graves (toute infection ou infection symptomatique-COVID-19). L’EV d’une seule dose contre les hospitalisations et les décès était d’environ 70 % même chez les personnes de 80 ans et plus.
  • L’efficacité vaccinale d’une seule dose contre la COVID-19 (infection symptomatique) était plus élevée pour le vaccin de Moderna que pour le vaccin de Pfizer ou d’Astrazeneca/Covishield, mais il y avait peu de différences entre l’efficacité des trois vaccins contre les hospitalisations et les décès.
  • En conclusion, une seule dose de vaccin était associée à une réduction importante des infections (symptomatiques ou non), des hospitalisations et des décès causés principalement par le variant alpha chez les personnes de 60 ans et plus vivant dans la communauté. Cette protection élevée suggère que la stratégie de retarder la deuxième dose pour offrir rapidement une première dose à un plus grand nombre de personnes âgées a permis de réduire la morbidité et la mortalité liées à la COVID-19.