Impact de la première dose de vaccin contre la COVID-19 dans les CHSLD et les RPA

​Au Québec, la vaccination contre la COVID-19 a débuté en priorité auprès des résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et des résidences privées pour aînés (RPA) ainsi qu’auprès des travailleurs de la santé, ces groupes ayant été parmi les plus touchés en début de pandémie. L’administration d’une première dose de vaccin en CHSLD et en RPA s’est déroulée rapidement, principalement en janvier et février 2021. L’administration des deuxièmes doses a débuté le 22 avril 2021.

  • En CHSLD
  • Le nombre quotidien moyen de cas est passé de 58 en décembre 2020 à 5 entre le 19 février et le 6 mars 2021. Les analyses de régression montrent que l’incidence quotidienne des cas de COVID-19 en CHSLD a diminué d’environ 90 % après la vaccination. Il s’agit d’une diminution 83 % plus importante que dans la population générale, à la même période.
  • La probabilité qu’une installation soit touchée une semaine donnée (au moins un cas) n’était pas associée à la vaccination, mais plutôt avec la circulation du virus dans la communauté. Par contre, la probabilité que la COVID-19 se propage dans un CHSLD (au moins 5 cas par 100 usagers dans une semaine donnée) était beaucoup plus faible après la vaccination, indépendamment de la circulation du virus dans la communauté. Cela suggère l’existence d’un phénomène d’immunité collective générée par la vaccination des travailleurs et des résidents.
  • La diminution des cas a entraîné une diminution des décès. En décembre 2020, le nombre quotidien moyen de décès était de 16 dans l’ensemble des CHSLD alors qu’entre le 19 février et le 6 mars 2021, après la vaccination, il était de 1.
  • En RPA
  • Le nombre quotidien moyen de cas est passé de 73 en janvier 2021 à 6 entre le 21 mars et le 10 avril 2021. L’incidence des cas de COVID-19 en RPA a diminué de 91 % après la vaccination, alors que les taux d’incidence ont à nouveau augmenté chez les 20 à 59 ans avec l’arrivée de la troisième vague (21 mars 2021), atteignant un taux moyen similaire à celui d’avant la vaccination.
  • En janvier 2021, le nombre quotidien moyen d’hospitalisations de résidents de RPA était de 18, alors qu’entre le 21 mars et le 10 avril, après la vaccination, il était de 1.
  • La diminution des cas a entraîné une diminution des décès. En janvier 2021, le nombre quotidien moyen de décès était de 11 dans l’ensemble des RPA alors qu’à partir du 21 mars, il était de 1.
  • L’administration d’une première dose de vaccin aux résidents en CHSLD et en RPA a contribué à la diminution de l’incidence de la COVID-19, des hospitalisations et de la mortalité dans ces milieux. D’autres interventions y ont été mises en place à la même période, comme la vaccination des travailleurs de la santé côtoyant les résidents, ainsi que le resserrement des mesures de prévention en décembre 2020 et janvier 2021. Combinées à la vaccination des résidents, ces interventions ont pu contribuer aux diminutions observées. Ultimement, les gains importants réalisés en matière de réduction des cas, des hospitalisations et des décès sont survenus avant l’administration de la deuxième dose de vaccin.