Retraitement des dispositifs endoscopiques flexibles

En 2008, des lignes directrices sur le retraitement des endoscopes digestifs étaient publiées par le Centre provincial de référence en stérilisation (CPRS). Ces dernières ont grandement contribué à orienter la démarche d’assurance qualité en lien avec le retraitement du matériel d’endoscopie digestive dans l’ensemble des établissements de santé du Québec. Dans la continuité de cette démarche, le présent document a pour but d’effectuer une mise à jour de ces lignes directrices tout en y intégrant le retraitement des dispositifs endoscopiques (RDE) flexibles en lien avec les systèmes suivants : respiratoires, urinaires et gynécologiques. De plus, les modes opératoires découlant de ce Guide de pratique seront décrits, et ce, en tenant compte des différentes publications, événements survenus et positions émises depuis cette date.

Ce Guide de pratique s’adresse à toutes les personnes oeuvrant dans les établissements de santé et ayant une responsabilité directe ou indirecte face à l’assurance de la qualité du RDE.

La première partie de cet ouvrage décrit l’ensemble des responsabilités devant être assumées par les paliers locaux, régionaux et provinciaux en matière de RDE flexibles, de même qu’un aperçu de l’encadrement légal et normatif régissant ce champ d’activité. La deuxième partie portera sur les aspects environnementaux, humains et techniques entourant le RDE, ainsi que sur le programme d’assurance qualité (PAQ) devant y être associé. Dans cette perspective, tous les principes et éléments généraux d’analyse, ainsi que la description des processus et des modes opératoires qui en découlent seront décrits.

Ce document représente le résultat d’une recension de plusieurs normes, recherches et publications dans le domaine du RDE flexibles, qu’elles soient d’origine québécoise, canadienne, américaine ou autre. Les opinions émises par un groupe scientifique d’experts mandaté par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en soutien à l’élaboration de ce guide ont également été tenues en compte. Enfin, des consultations auprès de divers fabricants et intervenants en matière d’endoscopie ont contribué à enrichir ce document.

Étant donné la diversité et l’évolution rapide des connaissances scientifiques et de la technologie médicale en ce domaine, l’information communiquée dans cet ouvrage se veut le plus à jour au moment de son élaboration.

Afin d’alléger le texte, le terme dispositif endoscopique (DE) désignera en tout temps un dispositif endoscopique flexible relié à l’un des systèmes suivants : digestif, gynécologique, pulmonaire, voies respiratoires supérieures et urinaire.

Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-71966-3
Notice Santécom
Date de publication